vendredi 29 octobre 2010

ATELIER JARDINAGE OCTOBRE 2010

Ce mois ci nous avons fait encore pleins de choses, à commencer par encore un peu de nettoyage au potager pour laisser le terrain se reposer pour l'hiver.
Patrick a retourné la terre tout seul avec la Grelinette ; il aime beaucoup cet outil et sait très bien l'utiliser.
Un peu de lavande à couper pour faire des petits sachets, Benjamin s'en est bien sorti, avec les autres bien entendu. Cet été nous avons fait pousser des courges « Siam » c'est leur nom ; donc inévitablement nous avons fait de la confiture avec notre récolte, Sihame a été heureuse de s'en occuper particulièrement. Cette confiture de courge s'appelle « confiture de cheveux d'ange ». Elle est très bonne et agréable à manger par sa texture particulière.

Allez, juste pour vous donner l'envie en voici la recette :

Pour 4 personnes :
· 1 courge spaghetti d'environ 1 kg
· sucre (poids variable selon la quantité de chair recueillie)
· 1 bâton de cannelle
· 1/2 gousse de vanille
· le jus d'1 petite orange
· Préparation : 20 mn
· Cuisson : 40 mn
· Repos : 0 mn
· Temps total : 60 mn
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Y glisser la courge entière, lavée mais non pelée et laisser cuire 45 minutes à 1 heure jusqu'à ce que la chair soit parfaitement tendre (glisser de temps en temps un couteau pour vérifier). Attention à ne pas laisser brûler la peau, sinon baisser le four et couvrir d'un papier aluminium.

2Ouvrir la courge en deux et prélever le maximum de chair, couper cette chair en morceaux.

3Peser la chair, mettre la chair dans une grande bassine ou une casserole bien large, ou un grand wok. Ajouter environ 3/4 du poids de la chair en sucre. Pour une meilleure prise, on peut remplacer une partie du sucre ordinaire par du sucre gélifiant spécial confitures type Gelsuc : par exemple, pour 1 kg de chair de courge, 250 g de sucre gélifiant et 500 g de sucre ordinaire.

4Ajouter le jus d'orange, le bâton de cannelle et la vanille (gratter les graines). Faire cuire à feu vif en remuant souvent jusqu'à atteindre le point de gélification (104-105°C environ). Retirer le bâton de cannelle et mettre en pots immédiatement, fermer et retourner les pots quelques instants, retourner à nouveau et laisser refroidir. Attendre 8 jours au moins avant de déguster, la confiture aura développé tous ses arômes.
Pour finir... cette confiture très douce est parfaite pour fourrer des ensaimadas (petites brioches espagnoles en forme d'escargot) ou toute autre viennoiserie.
Et voici les cuisiniers à l'œuvre : Avant les repas nous avons pris l'habitude de faire un bon nettoyage de l'atelier ; Stéphanie a choisi de s'occuper du ballet et ceci de façon impeccable :
Ce mois çi nous avons fait deux repas de groupe, dont un à l'occasion de l'anniversaire de Julien
Au menu gratin de courge et tarte aux prunes. Julien était très content car il attendait cela depuis quelques jours déjà :
Puis un deuxième repas où nous avons fait des boulettes de viandes avec épices de couscous :
Le vendredi c'est le jour d'entretien des plantes vertes ; cette fois ci nous avons renouvelé la terre des ficus et autres plantes, changé les pots, arrosé, pulvérisé: Le mardi nous finissons l'aménagement de la cabane de jardin ; en effet nous avions failli oublier de mettre la gouttière afin de récupérer l'eau de pluie ...On a donc installé une planche afin de supporter la gouttière ; quelques clous et bien sur des vises et le mois prochain on conclu tout cela. Et enfin nous avons conclu le travail au musée du maraîchage par un pot de fin de chantier.
Nous ne continuerons pas ce projet l'année prochaine car le musée du maraîchage n'aura plus besoins de notre aide mais aussi parce que ce travail a demandé beaucoup d'investissement de la part du groupe qui a très bien travaillé; ils sont dans l'ensemble, et à juste titre, fière de leur travail.
Pour finir n'oubliez pas de regarder la partie des sortiescommunes afin de voir les photos de la visite de la caserne de pompier d'Osny où nous avons été avec le groupe bâtisseur.
A bientôt.