vendredi 30 septembre 2011

ATELIER JARDINAGE SEPTEMBRE 2011

 Bonjour,
Voici quelques nouvelles de notre activité à l'atelier jardinage depuis le retour des vacances :
Notre potager est petit cette année et la saison n'a pas était bonne pour les jardiniers, il parait que cela est le cas un peu partout, les tomates noircissent avant de mûrir, trop d'eau pas assez de soleil donc peu de récolte ... dommage.
Nous avons tout de même récolté les graines des fleurs pour l'année prochaine et coupé les fleurs mortes pour garder notre espace agréable.
La lavande en fleur a était coupée pour l'entretien :
Le mardi nous travaillons encore sur la réalisation d'un jeu de société en lien avec le projet du recyclage, dans un premier temps nous le faisons sur support papier mais par la suite nous aimerions le faire sur une planche ; avant cela il faudra mettre ce jeu à l'épreuve:
Et là Michel mesure et trace les traits pour découper des cartes de jeux.

 Ce mois ci nous avons fait un repas de groupe, au menu civet de canard avec petites carottes et pommes de terre, concombres en entrée, jus de fruit pressé par nos soins, fromage et au choix des résidents nous n'avons pas pris de dessert pour ne pas abuser des bonnes choses:
 Comme souvent lors des repas nous avons un peu dansé le temps de la cuisson :
 A la votre :

LE MINI GOLF: Nous allons essayé de vous détailler quelques tâches que nous réalisons sur place au mini golf :
 voici une photo d'un massif rempli de mauvaises herbes:
 Il y a des vieux rosiers mal positionnés, nous avons choisi de les enlever pour repartir à neuf, donc on enlève les souches, ce n'est pas facile nous en sommes à un manche de pioche cassé !!
 mais on l'a eu !!!!!
 Nous avons enlevé le maximum de racines de mauvaises herbes à la main car nous souhaitons éviter les produits désherbants. Après nous avons mis du composte que nous récupérons à la déchetterie, il paraît que ce composte est très puissant, donc sans le mélanger à la terre il peut tuer le reste de mauvaises herbes, on verra si cela marche ... 
là le massif est propre, nous attendons de planter des vivaces ou peut être des plumeaux on ne sait pas encore :

Ici entouré de rouge vous pouvez voir un autre massif à refaire. Là il y a encore plus de travail !

Toujours sur le même principe, nous allons enlever de la terre car il y a trop de racines et de mauvaises herbes. Après nous mettrons encore du composte, et un rajout de terre par la suite avant de planter.
Autour de chaque piste, nous avons de la terre à enlever, environs 5 cm partout car les allées du mini golf seront recouvertes de sable.
A tout cela nous rajoutons beaucoup de désherbage car nous sommes vraiment envahie de mauvaises herbes !!! A bientôt.